Accessoires pour le soin des pneus de son vélo

Lorsque vous partez à vélo, la question des pneus reste primordiale. C’est un élément essentiel de votre vélo vu que les pneumatiques sont en contact direct avec le sol.

Gages de sérénité, les pneus servent généralement à amortir les imperfections de la chaussée pour un confort optimal.

Quand on parle de pneus pour vélo, impossible de ne pas évoquer les accessoires y afférents notamment la chambre à air pour vélo, la pompe pour vélo ou encore le kit de réparation d’un vélo. Suivez-nous pour tout savoir sur les pneus pour vélo !

Comment choisir un pneu de vélo ?

Comme l’engouement pour le cyclisme s’intensifie au fil des années, les fabricants ne cessent également d’innover les équipements en proposant de plus en plus de choix sur le marché.

Aujourd’hui, les pneus se déclinent en une variété de modèles selon le type de vélo et surtout son usage.

D’ailleurs, si vous ne savez pas quel pneu choisir pour votre vélo, il faut surtout tenir compte du modèle du vélo que vous utilisez.

Promo - 26%
Continental 0100173 - Grand Prix 4 Season - Pneu...
Fincci Slick Route de Montagne Hybride Pneus Pneu...
Schwalbe Marathon Plus Rigide Pneu de vélo...

Pour les vélos de ville

Si vous utilisez votre vélo pour vos trajets en ville, il vous faut des pneus pour vélo de ville relativement lisses pour rouler plus vite sans faire beaucoup d’effort.

C’est le cas également des VTC qui nécessitent des pneus pour vélo VTC lisses et bien gonflés. De cette manière, l’accroche est très efficace pour éviter les glissades par temps humide.

Pour les vélos de route

Si vous êtes un compétiteur avéré, le rôle des pneus est indispensable durant vos parcours. Pour cela, on peut lire sur votre pneu des nombres semblables à 700 x 23.

Si le chiffre 700 indique le diamètre de votre pneu, le 23 exprime sa largeur. Généralement, les coureurs utilisent les pneus d’une largeur de 18 à 25 mm.

Pour les VTT

Ce type de vélo exige des pneus spécifiques pour empêcher les éventuels accidents. Si vous utilisez les VTT en ville, vous avez besoin des pneus pour vélo VTT peu crantés de 1.7″ou 1.8″. Pour des parcours en forêt et sur des routes accidentées, préférez les pneus plus larges entre 1.9 et 2.2.

Comment choisir une chambre à air pour vélo ?

Réparer une chambre à air pour vélo ou changer une chambre à air pour vélo n’est pas une tâche facile. Voilà pourquoi il faut la choisir avec soin pour éviter les crevaisons fréquentes.

Mais quelle chambre à air pour vélo à route ou pour VTT adopter ? Le marché regorge aujourd’hui un éventail de modèles de chambre à air allant des chambres à air tubeless pour VTT jusqu’aux chambres à air pour vélo increvable.

Il existe également des chambres à air pour vélo en latexpas chères et de qualité. Le choix est assez vaste. Et pour se faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Promo - 69%
Michelin S75096 Chambre à air Noir 52 mm
Michelin S814502 Chambre à air Noir 20"
2 x MOUNTAIN Bike Cycle tubes intérieur 29 x...

En fonction de la taille du pneu

La taille d’une chambre à air dépend du diamètre de la roue et de sa largeur. En ce qui concerne le diamètre, il est variable selon le type de vélo allant de 26 jusqu’à 29 pouces.

Le choix en termes de largeur est également très nombreux. Pour trouver ainsi la taille de chambre à air qui vous convient, il suffit de lire ce qui est écrit sur votre ancienne chambre à air.

Une chambre à air « 700 × 18/25 » signifie qu’elle est parfaite pour un pneu de 700 mm de diamètre et d’une largeur entre 18 et 25 mm.

En fonction du type de valve

Pour gonfler ou dégonfler une chambre à air, il faut passer par la valve. D’une manière générale, il existe deux types de valves : la valve Schrader courte et facile à gonfler et la valve Presta plus étroite et plus répandue.

Comment choisir une pompe à vélo ?

La pompe pour vélo fait partie des accessoires phares des cyclistes. Si certains ne savent pas comment utiliser ni le fonctionnement d’une pompe à vélo, d’autres se demandent quelle pompe pour vélo choisir face à ce choix illimité sur le marché.

Que ce soit un modèle à main, à pied ou avec manomètre, chaque pompe a ses propres spécificités. Voici quelques éléments importants pour trouver la pompe pour vélo idéale.

Promo - 48%
VeloChampion - Mini pompe a velo en alliage 9"...
BV Pompe à pied en acier pour vélo avec...
Beto Pompe à vélo

En fonction des pneus à gonfler

Pour gonfler correctement vos pneus, il faut tenir compte du type de pneu. S’il s’agit d’un vélo classique, vous avez besoin d’une pompe avec un volume d’air moyen.

Pour un vélo de course, une pompe avec un corps fin fera l’affaire. Une pompe capable d’envoyer un grand volume d’air est nécessaire pour les pneus VTT.

En fonction de votre utilisation

Le choix d’une pompe pour vélo n’est pas le même avant une sortie ou en cas d’un besoin urgent sur la route. Avant de sortir de votre garage, il est préférable de gonfler vos pneus à l’aide d’une pompe à pied qui mise sur le confort et la rapidité.

Pour vous dépanner en cours de route, privilégiez plutôt une pompe à main compacte et facile à transporter ou pourquoi pas une mini pompe pour vélo à haute pression.

Comment choisir un kit de réparation pour vélo ?

Pour prendre soin de votre vélo, il existe désormais des kits de réparation prêts à l’emploi. En effet, ce kit permet la réparation de chaine de vélo, la chambre à air de vélo ou encore la roue de vélo.

Pour cela, votre kit doit être constitué d’une pompe pour vélo bien sûr, d’une chambre à air de rechange ainsi que des rustines à appliquer sur les trous.

Certains kits disposent également de démonte-pneus. Que ce soit des pneus pour vélo de course ou des pneus VTT, vous trouverez certainement un kit de réparation qui vous convient.

Runacc Multifonctions Bike Repair Tool Kit...
Promo - 50%
MVPOWER Coffret de Réparation Outils de...
Promo - 42%
Trousse d'outils de Vélo ,Outil de Réparation...

Comparatif Sportifun mis à jour le 17 novembre 2018

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5