Les meilleurs modèles de gants et lunettes pour vélo

Vous voulez vous mettre au vélo, mais vos équipements sont encore incomplets ? Outre le casque qui doit être bien ajusté au contour de votre crâne, il vous faut des gants et des lunettes pour vélo.

Mais comment choisir ses gants et ses lunettes de vélo ? En ce qui concerne les gants pour vélo, il s’agit d’un accessoire incontournable pour protéger les mains en cas de chute tout en gardant les mains bien au chaud durant les périodes estivales.

Mais devant l’étendue des modèles qui s’offrent à vous, choisir ses gants pour vélo ou trouver les meilleurs gants pour vélo du marché s’avère une tâche difficile. Gants de course, gants de piste ou gants de route ?

Tout dépend de votre pratique. C’est également le cas des lunettes pour vélo devenues de plus en plus difficiles à choisir face à des marques proposant une offre riche et variée.

De nombreux cyclistes sont à la recherche de la paire de lunettes idéale qui leur procurera une protection optimale. Que ce soit des lunettes pour vélo de course ou de montagne, les lunettes pour vélo vous offrent une protection accrue contre les rayons du soleil durant vos virées en vélo.

Il vous suffit de choisir un modèle qui répond à toutes vos exigences. Pour vous guider dans votre choix, voici un comparatif répertoriant les modèles de gants et de lunettes pour vélo les plus convoités du moment.

Comment choisir des gants de qualité pour vélo ?

Qu’il s’agisse d’une paire de gants pour vélo pour bébé, pour fille, pour femme ou pour homme, le choix de cet équipement ne se fait pas au hasard. Différents critères sont donc à prendre en compte même si cela relève d’un choix personnel.

En fonction de la saison

Le premier élément que vous devez avoir en tête en choisissant les gants pour vélo est la saison. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de gants pour la saison estivale, orientez votre choix vers les gants courts ou mitaines avec une couverture qui se limite à la première phalange.

Ces gants pour vélo mettent l’accent sur la légèreté en laissant vos mains respirer. D’ailleurs, il existe des gants de pluie pour vélo imperméables et étanches en cas de fortes averses.

Pour l’intersaison, les fabricants ont conçu des gants longs pour l’automne au design simple et léger. Pour affronter la période du froid, les gants pour vélo hiver sont très nombreux. Si vous êtes très frileux, optez pour les gants chauffants pour vélo avec gel.

En fonction de votre style

Votre pratique est également un point important à considérer avant l’achat de vos gants pour vélo.

S’il s’agit d’une balade en ville, vous avez besoin de gants courts urbains qui assurent l’absorption des vibrations et la bonne régulation de la transpiration. Pour les sessions de VTT en montagne, portez des gants longs pour vélo de montagne en Gore-Tex.

En fonction de votre taille

Pour mettre vos mains à l’abri du froid, mettez des gants pour vélo bien ajustés. Tout comme les casques, il est possible de connaître la taille de vos gants en fermant la main pour former un poing et en mesurant tout simplement le tour des phalanges les plus utilisées en excluant le pouce.

Par la suite, référez-vous au guide de la taille des gants pour vélo pour trouver votre taille. Si vos gants sont trop grands, ils peuvent être une source d’inconfort. En revanche, s’ils sont trop petits, votre liberté de mouvement sera très limitée.

En fonction de la matière

La matière de vos gants joue un grand rôle pour déterminer vos futurs accessoires pour vélo. En cas de fortes chaleurs, choisissez les gants en lycra ou en mesh.

Le coton est également un bon matériau qui offre une excellente respirabilité. Si vous privilégiez la robustesse, rien ne pourra détrôner les gants pour vélo en cuir. Il s’agit d’une matière très résistante qui durera durant plusieurs années.

Quels sont les meilleurs gants pour vélo ?

Comment choisir des bonnes lunettes pour le vélo ?

Que ce soit des lunettes pour vélo pour homme ou pour femme, cet accessoire existe en une multitude de modèles pour répondre aux besoins réels de tous les cyclistes.

Pourtant, choisir les bonnes lunettes pour protéger les yeux en toutes circonstances n’est pas facile avec l’embarras du choix disponible sur le marché. Pour vous aider à dénicher le modèle qui vous convient, voici quelques points clés à respecter.

En fonction des conditions météorologiques

Bien choisir ses lunettes pour vélo, c’est tout d’abord savoir s’adapter à la météo.

Pour des sessions de vélo de nuit ou par temps nuageux, il vous faut des lunettes transparentes ou jaunes qui assurent une protection optimale contre la poussière ou le vent. En cas d’un ensoleillement faible, portez des lunettes légèrement teintées capables de filtrer les rayonnements.

Si le soleil pointe son bout de nez lors de votre pratique, n’hésitez pas à mettre des lunettes très foncées de catégorie 3 dans les teintes grises et marron.

En fonction du type de verres

Un autre critère essentiel lors du choix de vos lunettes pour vélo : ce sont les verres. Beaucoup de cyclistes sont satisfaits par les verres normaux proposant un bon filtre des UV tout en offrant une protection irréprochable.

Les lunettes polarisantes pour vélo restent également un excellent choix en prévenant les reflets de soleil. Il existe aussi les verres polychromatiques qui conviennent à tout environnement en filtrant efficacement les rayons UV du soleil.

En fonction de la monture

Pour les montures, les fabricants ont fait appel à un éventail de matériaux, dont le plastique, l’acier ou encore le nylon pour fabriquer les lunettes pour vélo de pluie ou de route.

Du côté des verres, il existe des lentilles en polycarbonate entièrement incassables et difficiles à rayer. Les verres en plastique ont également la côte pour un excellent confort visuel.

Quelles sont les meilleures lunettes pour vélo ?

Comparatif Sportifun mis à jour le 19 mars 2024